PROGRAMMATION 2025
CINÉMA
JEUDI 17 JUILLET :
CLAP SUR LE CINEMA D’ANIMATION
SILENCE
Alex, une jeune fille joyeuse, joue de la guitare en consultant son téléphone. Son ami propose une sortie, elle répond enthousiaste, mais I'attente s'éternise. L' angoisse grandit, la tristesse l'envahit. Persuadée d'avoir été ghostée, elle sombre dans le désespoir...jusqu`à ce qu'un message tardif éclaire la situation.
de Medalys Jesmar Anjarasoa
INA & DIDI
Dans leur quartier africain d’Hèrèbougou, Ina et Didi, frère et sœur complices, mènent des expériences pleines d’imagination pour comprendre le monde qui les entoure. Ina, petite fille curieuse et débrouillarde, cherche sans cesse à prouver qu’elle peut rivaliser avec Didi, son grand frère protecteur et ingénieux. Leur rivalité bon enfant et leur complémentarité deviennent le moteur de leurs aventures. Ensemble, ils tentent de répondre à des questions simples mais profondes – d’où vient la pluie ? les vers de terre ont-ils un royaume ? – mêlant esprit de compétition, humour et émerveillement.
de Amos Njitam et Franklain Koloko
BURDEN OF LIGHT
Une fille magique doit choisir entre poursuivre son propre bonheur au risque de laisser le monde sombrer dans le chaos, ou embrasser sa responsabilité de protéger ceux qui comptent sur elle, même au prix de ses rêves.
de Salma Orabi
BILLICHI
Suite au meurtre de son père, Bakary, ligué avec le roi pour venger la mort de ce dernier, s’en prend à Bilichi, l’intrépide guerrier craint de tous.
de Mahamet Koné
THE WALLET
Une petite fille interpelle un monsieur. Ce dernier, se fiant à son apparence, lui parle avec mépris sans réaliser qui elle est.
de Cédric Adougba
LILYA & RAYANE
Cette série animée 3D semi-réaliste suit le quotidien d'une famille marocaine de classe moyenne vivant à Casablanca. Salma et Saad, parents actifs, élèvent leurs deux jeunes enfants, Lilya (7 ans) et Rayane (5 ans), dans un environnement chaleureux et équilibré. Chaque épisode met en scène leurs aventures du quotidien, entre école, jeux, famille et découvertes. À travers des histoires simples et inspirantes, la série aborde des valeurs comme l’amitié, la solidarité et le respect, tout en célébrant l’identité marocaine dans ses moindres détails.
de Yassine Lahrichi
MOFIALA
Allant contre la volonté de son mari de marier leur fille au plus riche du village, Ayélé envoie clandestinement sa fille étudier en ville. Le mari la poursuit pour enlèvement et la fait emprisonner. Des nées plus tard, Mofiala ayant bénéficié d'une bourse pour étudier au Canada acquiert de la compétence et revient sauver son village d'une épidémie d'origine inconnue.
de Borid Kpadenou
MON PAPI A MOI
Hugo, un gamin de 8 ans, essaye d’échapper à la colère de son Grand-père alcoolique qui s’est transformé en un monstre géant et violent qui casse tout sur son passage.
de Giovanni Antony
ENTRE PAYA ET KOULOU
Paya et Koulou, deux frères qui s’entendent si bien mais qui, sans le vouloir, se confrontent tous les jours aux circonstances de leur quotidien qui requièrent de la maturité dans leur fratrie; une notion qu’ils n’arrivent pas à appliquer avec leur cœur d’enfants. Malgré le lien qui les unit, la vie arrive toujours à confronter les jumeaux à des situations qui éveillent leur esprit de compétition. Quoi qu’il en soit, Paya et Koulou sont inséparables.
de Dramane Minta
LES AVENTURES DE KADY ET DJUDJU
Kady et Djudju sont frères et sœurs, ils vivent dans la banlieue dakaroise. Un jour, de retour de l’école, ils font la rencontre de Latsouk un nain mystérieux aux grands pouvoirs qui va changer leur vie.
de Yancouba Diémé
VENDREDI 18 JUILLET :
PROJECTIONS FICTIONS & DOCUMENTAIRES
9H - 9H52
ELLES INSPIRENT
Un documentaire
de Lila Carlier
Dans ce documentaire, Lila Carlier explore le pouvoir thérapeutique du corps à travers une communauté de femmes du Cameroun.
Par le mouvement et l’expression, ces femmes retrouvent estime de soi et joie de vivre, malgré les violences subies.
Le film retrace leur parcours vers la guérison, soulignant l’expression corporelle comme outil de résilience et de bien-être collectif. Un voyage intime et universel vers la découverte de soi.
Projection suivi d'une rencontre/discussion avec la réalisatrice
10H10 - 11H44
OPAAH NOEL
Opaah quitte son village pour offrir un cabri à son fils Tapêh pour Noël, mais décide de rester à Abidjan pour fuir ses trois épouses autoritaires. Sa cohabitation devient vite un enfer pour Tapêh et sa famille : Opaah est envahissant, râleur et trop attaché aux traditions. Quand le Père Noël prévu pour une fête caritative se désiste, Tapêh propose à contrecœur à son père de le remplacer. Opaah accepte à condition qu’on l’appelle “Opaah Noël”, refusant l’appellation “Père Noël”. Il savoure son rôle, jusqu’à ce que ses trois femmes débarquent pour l’arracher de la fête, le ramenant au village sans ménagement.
Un film de Frank Fokus
14H30 - 16H04
LA LANGUE DU FEU
Un documentaire
de Tarek Sami
Il faisait nuit en moi. Quelque part dans le monde mon être intérieur se fendait en deux, l'un qui cherchait son lieu dans le sud, l'autre qui cherchait son autre dans le nord. Entre les deux pôles, des graduations de lumière sur les visages de ceux que je suivais, des nomades d'un monde qui ne tourne plus rond. Leur rencontre entretient le feu de la vie.
Projection suivi d'une rencontre/discussion avec le réalisateur
16H30 - 17H40
EMNA
Un film
de Bouslama Chamakh
Daniel, un botaniste suisse, est effrayé par ses pulsions suicidaires. Brisé par sa situation familiale, ne supportant plus la pression sociale, il décide de s’isoler dans la cabane de ses parents pour échapper à sa dépression. Au même moment, complètement perdues dans les montagnes après avoir été lâchées par un passeur à la frontière Italo-Suisse, Zaineb et sa fille de huit ans essaient de joindre illégalement une ville suisse.
17H45 - 19H20
EL WATRA
Le film raconte la vie de Chaiba, artiste populaire joueur d’Alwatar, qui émigre avec sa femme et son fils à Casablanca pour fuir la sécheresse. Il s’installe chez son cousin Mhrish, dans un bidonville gangréné par le crime. Exploité par Mhrish, Chaiba voit sa vie basculer : il sombre dans le monde des boîtes de nuit, perd sa famille, et se retrouve seul. L’histoire met en lumière la précarité des quartiers marginaux, où seules la force et l’influence permettent de survivre.
Un film de Driss Roukhe
SAMEDI 19 JUILLET :
PROJECTIONS FICTIONS & DOCUMENTAIRES
09H - 10H14
L’HOMME QUI PLANTE LES BAOBABS
Un documentaire
de Michel K.Zongo
Depuis 50 ans, chaque année, un homme plante des baobabs dans son village situé à l’ouest du Burkina Faso. Au début, son geste suscitait incompréhension et préjugés chez les villageois. Aujourd’hui, âgé de 82 ans, ce sont plus de 4600 baobabs qui s’étendent à perte de vue. El Hadj Salifou Ouédraogo a passé plus des deux tiers de sa vie à planter des baobabs. C’est un combat et surtout une vie consacrée à faire exister ces arbres majestueux et millénaires, rares et en voie de disparition dans la savane africaine.
10H30 - 12H04
SPRING CAME ON LAUGHING
Au cœur du printemps, saison foisonnante de renouveau et d’énergie vibrante, quatre récits captivants se déploient. Ce moment de joie cache aussi sa part d’ombre, révélant l’inattendu. À mesure que les fleurs se fanent, l’arrivée de l’automne apporte des dénouements surprenants à ces histoires.
Un film de Noha Adel
14H30 - 16H04
CHEZ LES ZEBUS FRANCOPHONES
Un documentaire
de Nantenaina Lova
Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l'humour taquin content l’histoire des grands !
YIKIAN !
16H30 - 18H10
Mamoud, un jeune paysan, vit dans la campagne avec sa petite famille et son père malade. Un jour, des hommes armés arrivent dans le village, tuent le chef et sa famille, et ordonnent la population de quitter les lieux. Mamoud refuse de partir et tente de convaincre ses camarades à rester pour organiser une unité d’auto-défense. Les terroristes s’en prennent à lui et à sa famille.
Un film de Alidou Badini
18H15 - 19H50
DESTINÉE
Un film
de Gérard Désiré NGUÉLÉ
Après un séjour en prison pour un double homicide, TOUNDE a du mal à trouver ses repères dans sa nouvelle vie. Malgré l’assistance que lui porte JONAS, son ami, il peine à retrouver MOLI, sa bien-aimée dont il a perdu la trace.
À la scierie TROPICAL WOOD où on lui a trouvé un job, l’ambiance est délétère. JONAS et les autres employés de la scierie mènent une grève après huit mois de salaire impayé. La rencontre de JACKY, belle de nuit à ses heures perdues l’amène à une découverte qui fait basculer sa vie.
DIMANCHE 20 JUILLET :
TABLE RONDE & PROJECTION DOCUMENTAIRE
10H - 12H
TABLE RONDE : L’IA DANS LA CREATION ARTISTIQUE
L'intelligence artificielle s'intègre de plus en plus aux processus de création, transformant les pratiques et questionnant les rôles traditionnels dans le cinéma et les arts visuels. Outil, collaboratrice ou perturbatrice, elle soulève des interrogations techniques, esthétiques et éthiques.
Cette table ronde propose un temps d'échange autour de ces enjeux.
15H - 17H05
RESSACS, UNE HISTOIRE TOUAREGUE
« RESSACS - une histoire touarègue » est une quête personnelle, une transmission générationnelle. Il s’agit du voyage hiératique d’un cinéaste dans la mémoire de son peuple. Sous forme d’une lettre intime que le réalisateur adresse tel un testament à son fils, à travers notamment, l’histoire des Kel Ansar - tribu suzeraine dans la région de Tombouctou, dont l’auteur est issu - le film raconte l’histoire, la résistance et la culture touarègues. Ebranlés par la colonisation, la sédentarisation, les sècheresses, les rebellions et exils cycliques, les touaregs tentent leur ultime survie. A la fois témoignage des conflits en cours et récit conté, le film est aussi un voyage existentiel, entre sable et mer, exil et mémoire vivante.
de Intagrist El Ansari
Projection suivi d'une rencontre/discussion avec le réalisateur
Catégorie
Long Métrage de Fiction
Yikian ! (Debout !) de Alidou Badini
Emna de Bouslama Chamakh
Opaah Noël de Franck Fokus
The Planters Plantation de Eystein Young Dingha
Spring Came on Laughing de Noha Adel
Elwatra de Driss Roukhe
Destinée de Gérard Désiré Nguele
Catégorie
Court Métrage de Fiction
Souvenirs Sanglants de Mourad Bouamrane
Courriers Vides de Francky Tohouegnon
SIIGA de Issa Tiendrebeogo
Ma détresse de Bénédicte Kouadio
Fekry's Thoughts de Essam Hayder
Happily Ever After de Ebram Boules
Par delà les montagnes de Hefse Guiro
Murmurs From The Wind de Remy Ryumugabe
Neeggu Goor de Babacar Diouf, Fatou Diop, Grace Minhibo, Mor Sarr Richa et Mouhamadou Moustapha Thiam
Origines de Prince Adjignon
Yemkuluba de Aimé Sohlo
Chord de Abdullah Aljunibi
C’est Mon Père de Divine Jennifer Kondembi Marlène Alene et Merveille Perpetue M'Balo
FIFI de Ramata dite Boundjou Sissoko
Catégorie
Long Métrage Documentaire
La Langue du Feu de Tarek Sami
L'homme qui plante les baobabs de Michel K. Zongo
Eat Bitter de Pascale Appora-Gnekindy et Ning Yi Sun
We Can Be Lost de Manar ElZohery
Je suis noire, je suis belle de Sabrina Onana
Chez les zébus francophones de Nantenaina Lova
RESSACS, une histoire touarègue de Intagrist el Ansari
Catégorie
Court Métrage Documentaire
Iẓuran de Djamal Bacha
À vos mots, mon âme danse de Kiswendsida Parfait Kaboré
Elles inspirent de Lila Carlier
L’Histoire nous appartient de Omraam Daiabate et Franck Olivier
Bataaxal de El Hadji Samba Diedhiou
NANAS BENZ, Les Reines du textile Africain de Joël M'Maka Tchedre
Werga. Son-Rythme-Vie de Jeannine Dissirama Bessoga
Les Enfants de la Diaspora de Sabrina Onana
Catégorie
Court Métrage d'Animation
Silence de Medalys Jesmar Anjarasoa
Ina & Didi de Amos Njitam et Franklain Koloko
Billichi de Mahamet Koné
The Wallet de Cédric Adougba
Lilya & Rayane de Yassine Lahrichi
Mofiala de Boris Kpadenou
Mon Papi et moi de Giovanni Antony
Entre Paya et Koulou de Dramane Minta
Les aventures de Kady et Djudju de Yancouba Diémé
Les présidents des jurys 2025 :
ROUKIATA OUEDRAOGO
Présidente du Jury
COURT METRAGE DOCUMENTAIRE
Roukiata Ouedraogo est une autrice, comédienne et chroniqueuse Franco Burkinabè. Arrivée en France dans les années 2000, elle se forme au Cours Florent avant de créer plusieurs seuls-en-scène salués par le public. De 2017 à 2023, elle séduit les auditeurs de France Inter dans l’émission Par Jupiter, et collabore aujourd’hui avec RFI sur des podcasts humoristiques et narratifs.
Autrice de romans (Du miel sous les galettes, Le Petit Mari, Un espoir rêvé) et d’une BD à succès (Ouagadougou Pressé), elle développe aussi des projets audiovisuels engagés, comme la série 𝘖𝘮𝘦𝘳𝘵𝘢 𝘢̀ 𝘙𝘢𝘵𝘢𝘯𝘨𝘢. Très active dans le milieu associatif, elle milite pour l’éducation, la santé et les droits des femmes et des filles, et a été nommée marraine de la semaine de la francophonie en 2020.
JOEL TCHEDRE
Président du Jury
LONG METRAGE DOCUMENTAIRE
Joël M'Maka Tchedre est un réalisateur et producteur togolais, gérant de la société Les Films du Siècle. Formé à l’Université Stendhal Grenoble 3, il est l’un des visages majeurs de la nouvelle génération du cinéma togolais. Auteur, réalisateur et producteur d’une vingtaine de films (documentaires et fictions), ses œuvres ont été primées dans plusieurs festivals en Afrique et à l’international.
Engagé dans la formation des jeunes cinéastes, il préside l’Association Togolaise du Cinéma Numérique Ambulant (ATCNA) et dirige le festival EMERGENCE depuis 2014. Lauréat de nombreux prix, dont ceux, d’AFRIKAMERA ou du festival CLAP Ivoire, il s’impose comme une voix forte du cinéma ouest-africain contemporain.
ALEX MOUSSA SAWADOGO
Président du Jury
LONG METRAGE DE FICTION
Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et d’un Master of Art en Management culturel et des médias acquis à Hambourg en Allemagne, Alex Moussa Sawadogo est spécialisé dans la programmation des films d’Afrique, et dans la création et la gestion des projets culturels.
Directeur artistique et membre du jury dans de nombreux festivals de films, il est l’initiateur du laboratoire de développement et coproduction Ouaga Film Lab et Les Ateliers de Grand Bassan. Il initie en 2018 avec le CNC, le fonds Jeune Création Francophone. Alex Moussa Sawadogo est depuis 2007 directeur du Festival des films d’Afrique de Berlin « AFRIKAMERA », et depuis 2019, Directeur artistique du Festival Cinéma d’Afrique de Lausanne (Suisse). Nommé en Octobre 2020 Délégué Général du FESPACO, il est actuellement le Directeur Général de l’Agence Burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel du Burkina.
GOURIRRAN
LZ-EDDINE
Président du Jury
COURT METRAGE DE FICTION
Gourirran Lz-Eddine est professeur à l’Université Hassan 1er de Khouribga et directeur général du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga depuis 1982. Président de la Fédération Panafricaine des Festivals du Cinéma et de l’Audiovisuel (2023-2025), il a été président du ciné-club de Khouribga pendant 30 ans. Réalisateur de plusieurs documentaires, il préside de nombreux jurys de festivals internationaux, notamment en Pologne, au Cameroun, et au Bénin.
MOHAMED GHAZALA
Président du Jury
COURT METRAGE D’ANIMATION
Mohamed Ghazala est un réalisateur, chercheur et universitaire égyptien, spécialiste de l’animation. Professeur associé et directeur de la School of Cinematic Arts à l’université Effat (Arabie saoudite), il est également vice-président de l’Association internationale du film d’animation (ASIFA), dont il a fondé la première antenne en Afrique et dans le monde arabe.
Réalisateur de plusieurs courts métrages primés (Honyan’s Shoe, The Pyramid, Salma), il est régulièrement invité comme juré dans les plus grands festivals internationaux (Annecy, Zagreb, Stuttgart, SICAF, Zanzibar...). Auteur de deux ouvrages de référence, Animation in the Arab World et Animation in Africa, il enseigne dans de nombreuses écoles de cinéma à travers le monde.