PROGRAMMATION 2025

MUSIQUE

Tous les concerts sont gratuits !

NATACHA ATLAS

SAMEDI 19 JUILLET

📍 Théâtre de verdure

Jazz-électro - Egypte

Natacha Atlas, artiste de renommée internationale connue pour sa capacité époustouflante à fusionner les traditions vocales occidentales et moyen-orientales, sera sur la scène d'Africajarc !

Initiatrice d’une fusion musicale entre Orient et Occident et figure emblématique de la world music, Natacha Atlas s’est d’abord illustrée avec Transglobal Underground avant de poursuivre une carrière solo internationale, marquée par 15 albums et de prestigieuses collaborations (Peter Gabriel, Nitin Sawhney, Jean-Michel Jarre, Ibrahim Maalouf, Omar Sosa). Elle nous dévoile aujourd’hui « Parallel Universe », sa nouvelle création en quartet jazz électro, produite par le violoniste égypto-britannique Samy Bishai.

Toujours en quête d’explorations musicales éclectiques, elle nous entraîne dans un univers parallèle aux inspirations soul teintées de parfums orientaux, où sa voix toujours aussi magnifique, nous porte entre douceurs mélancoliques poétiques et réalités de l’actualité.

KUTU

DIMANCHE 20 JUILLET

📍 Théâtre de verdure

Ethio-transe - France/Ethiopie

𝗞𝗨𝗧𝗨, c’est un projet franco-éthiopien né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et de la voix de la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold. L’étincelle de cette association a jailli d’un voyage au coeur des nuits enfiévrées de l’Addis-Abeba underground.

Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris. Kutu remue et explose en des rythmes et une énergie fulgurante qui impose une danse frénétique, une spiritualité joyeuse !

AMIRA KHEIR

VENDREDI 18 JUILLET

📍 Théâtre de verdure

Jazz, soul, blues, rock expérimental - Soudan

Chanteuse, compositrice et productrice soudanaise basée à Londres, Amira Kheir s'impose comme l'une des voix les plus marquantes du jazz soudanais contemporain. Surnommée “la diva du désert soudanais” par la BBC, elle se produit sur les plus grandes scènes internationales, chantant en arabe, anglais et italien.

A travers sa musique mêlant jazz, soul, blues du désert et sonorités traditionnelles du Soudan, elle invite à la réflexion, au voyage spirituel et à l'espoir, défendant des thèmes comme l’identité, la liberté, la mémoire et la connexion entre les cultures.

Comparée à Billie Holiday ou Ella Fitzgerald, Amira Kheir crée un univers musical unique, entre héritage ancestral et modernité.

BADUME’S BAND

& Selamnesh Zéméné

SAMEDI 19 JUILLET

📍 Théâtre de verdure

Depuis 2007, les musiciens du Badume’s Band revisitent l'âge d'or de la musique éthiopienne. Leurs tournées avec les légendaires Mahmoud Ahmed et Alémayéhu Eshèté les mènent jusqu’en 2015 sur les scènes mondiales prestigieuses. En 2012, ils font la rencontre de celle qui fait danser le tout Addis Abeba, la jeune chanteuse azmari Selamnesh Zéméné avec laquelle ils enregistrent un premier album remarqué Ale Gena Ethiopia.

Tout comme sa tante Eténèsh Wassié, Selamnesh Zéméné est considérée comme l’une des grandes voix féminines d’Ethiopie. En 2018, au Womad-UK, ils présentaient un aperçu du répertoire préfigurant leur nouvel album dans lequel Selamnesh apporte son écriture poétique et le Badume’s Band les arrangements.

IHAB RADWAN

DUO

VENDREDI 18 JUILLET

📍 Théâtre de verdure

Ihab Radwan vous invite à un voyage musical entre tradition et modernité.

Avec son oud et sa voix, il interprétera un répertoire de musique orientale classique, des chansons égyptiennes des années 30, et ses propres compositions. Ce concert intime, alliant les cordes du oud et les silences, explore diverses influences musicales, allant de la musique savante à des pièces contemporaines surprenantes.

Virtuose du oud, Ihab Radwan a étudié au Conservatoire du Caire et a collaboré avec des artistes tels que Hughes de Courson, Michel Godard, et Youssou N'Dour. Composant pour des films primés, il partage son expertise à travers des masterclasses sur la musique orientale et l’improvisation arabe. Ses œuvres invitent à la méditation et à la virtuosité musicale.

Elies Ghourabi, percussionniste tunisien, a débuté dès son enfance et a obtenu sa carte professionnelle à 17 ans. Diplômé de l'Institut supérieur de musique de Sousse, il poursuit actuellement ses études en France. Elies a joué dans divers ensembles, allant de la musique traditionnelle à la fusion, et a collaboré avec de nombreux projets renommés.

FETHI TRAB

VENDREDI 18 JUILLET

📍 Théâtre de verdure

Rock berbère - Algérie

Entre folk, rap et rock, Fethi Trab chante son Algérie méconnue et fascinante. Poète, chanteur et guitariste, ses mélodies racontent avec des airs de Gasba bedouine, les grands espaces, les plateaux râpés de l’Algérie rurale qui l’a vu grandir.

Sa musique, le tram (poussière, en arabe) prend ses racines dans les chants traditionnels ancestraux, le raï et le rock, l’Afrique des Farka Touré mais aussi dans la folk américaine.

De quoi nous parle-t-il ?

De l’universel : d’amour, évidemment, de mélancolie. Souffrance, d’un monde nomade qui disparait doucement…

Le tout par une musique envoûtante, à la fois festive et propice à la méditation.

ROSELIANE

DIMANCHE 20 JUILLET

📍 Théâtre de verdure

Originaire de Madagascar, Roseliane est une artiste incontournable de la scène malgache.

Fille du légendaire Jaojoby Eusèbe, roi du salegy, elle a grandi dans la musique, chantant d’abord en famille avant de se lancer dans une carrière solo affirmée.

Installée en France depuis 2005, elle sort en 2009 son premier album Gasikara, reflet de son identité musicale entre héritage et modernité.

Une voix puissante, une énergie solaire, et une musique qui fait vibrer les cœurs et les corps.