PROGRAMMATION 2025

LONG-MÉTRAGES DE FICTION

YIKIAN !

Mamoud, un jeune paysan, vit dans la campagne avec sa petite famille et son père malade. Un jour, des hommes armés arrivent dans le village, tuent le chef et sa famille, et ordonnent la population de quitter les lieux. Mamoud refuse de partir et tente de convaincre ses camarades à rester pour organiser une unité d’auto-défense. Les terroristes s’en prennent à lui et à sa famille.

de Alidou Badini

EMNA

Daniel, un botaniste suisse, est effrayé par ses pulsions suicidaires. Brisé par sa situation familiale, ne supportant plus la pression sociale, il décide de s’isoler dans la cabane de ses parents pour échapper à sa dépression. Au même moment, complètement perdues dans les montagnes après avoir été lâchées par un passeur à la frontière Italo-Suisse, Zaineb et sa fille de huit ans essaient de joindre illégalement une ville suisse.

de Bouslama Chamakh

OPAAH NOEL

Opaah quitte son village pour offrir un cabri à son fils Tapêh pour Noël, mais décide de rester à Abidjan pour fuir ses trois épouses autoritaires. Sa cohabitation devient vite un enfer pour Tapêh et sa famille : Opaah est envahissant, râleur et trop attaché aux traditions. Quand le Père Noël prévu pour une fête caritative se désiste, Tapêh propose à contrecœur à son père de le remplacer. Opaah accepte à condition qu’on l’appelle “Opaah Noël”, refusant l’appellation “Père Noël”. Il savoure son rôle, jusqu’à ce que ses trois femmes débarquent pour l’arracher de la fête, le ramenant au village sans ménagement.

de Frank Fokus

THE PLANTERS PLANTATION

Dans une plantation d'Afrique de l'Ouest, une jeune fille déterminée doit combattre la famille et les forces extérieures pour préserver l'héritage de son défunt père ; une plantation coloniale voulue par son maître blanc à l'indépendance. Les intrigues et la trahison placent la fille du maître colonial à la tête de la plantation ; une allégorie de la néo-colonisation.

de Eystein Young Dingha

SPRING CAME ON LAUGHING

Au cœur du printemps, saison foisonnante de renouveau et d’énergie vibrante, quatre récits captivants se déploient. Ce moment de joie cache aussi sa part d’ombre, révélant l’inattendu. À mesure que les fleurs se fanent, l’arrivée de l’automne apporte des dénouements surprenants à ces histoires.

de Noha Adel

COURT-MÉTRAGES DE FICTION

SOUVENIRS SANGLANTS

Ce court-métrage poignant retrace les événements tragiques de la révolution algérienne dans un village en Kabylie. Hadjila se retrouve un jour avec Fátima, la fiancée de son fils Ahmed. Ce jour-là, le village est secoué par l'exécution d'un moudjahid captif par les soldats coloniaux, un drame qui laisse une empreinte indélébile. Face à cette atrocité, Ahmed, déterminé à défendre son honneur et sa patrie, décide de rejoindre l'Armée de libération, guidé par son oncle Amziane.

de Mourad Bouamrane

COURRIERS VIDES

Nous sommes à Ouidah. Au Bénin. Un village dans lequel toutes les jeunes filles rêvent de l’Occident et fantasment l’homme blanc. Elles attendent une hypothétique lettre d’amour via le facteur.

de Francky Tohouegnon

SIIGA

Jacob, un immigré envoie de l'argent à son petit frère au pays pour qu'il construise un pied à terre à son retour. Malheureusement ce dernier utilise l'argent à d'autres fins et le dupe par les photos d'une villa bien construite. De retour au bercail, Jacob est lamentablement surpris, le terrain nu est son seul bien. Aidé par sa femme, Jacob trace une maison avec de la cendre sur le terrain nu et s'installe avec sa femme et ses deux enfants dans le vide.

de Issa Tiendrebeogo

MA DÉTRESSE

Mouna et son fils Axel autiste aménage dans une nouvelle maison loin des personnes qui les médisaient à cause de l'handicap d'Axel. Croyant avoir trouvé refuge et paix dans un quartier modeste. ils sont encore un sujet de rejet. Troublé, Mouna a du mal à prendre une décision.

de Bénédicte Kouadio

FEKRY’S THOUGHTS

Un portrait contemporain suit la vie d'un encadreur alexandrin né dans les années 1930. À travers son histoire personnelle, le film explore les changements profonds qu'a connus l'Égypte au cours des 80 dernières années, capturant la transformation de la société à travers les yeux d'un artisan dévoué.

de Essam Hayder

HAPPILY. EVER. AFTER.

Mariam est une femme de 30 ans qui a passé de nombreux jours à lutter contre une dépression sévère et l’insomnie. Partagée entre la magie des contes de fées et une réalité difficile, elle cache sa douleur derrière un sourire bienveillant, même à son fiancé. Une nuit, lors d’un rassemblement familial, l’amour sincère de sa famille la submerge et l’envahit de culpabilité. Ce mélange d’émotions pousse Mariam à prendre une décision importante, qui pourrait enfin la conduire vers son « ils vécurent heureux ».

de Ebram Boules

PAR DELA LES MONTAGNES

Paris, 2021. Alors que Mbaye doit enfin retourner à Dakar voir la femme qu’il aime, la France annonce fermer ses frontières en urgence à cause de l’épidémie de Covid. Le jeune sénégalais se décide à prendre la route pour tenter de rejoindre Casablanca, où le vol qu’il devait prendre fera malgré tout escale. Un voyage à contre-courant démarre.

de Hefse Guiro

MURMURS FROM THE WIND

À l'approche de son 35e anniversaire, un cinéaste se rend à Louxor, où les échos de son passé tourmenté se mêlent aux dures réalités du monde présent. Au cœur de la beauté intemporelle de la ville antique, il affronte les murmures implacables de ses démons, cherchant un éclat d'espoir.

de Remy Ryumugabe

de Babacar Diouf, Fatou Diop, Grâce Minhibo Mor Sarr Richa et Mouhamadou Moustapha Thiam

NEEGU GOOR

Habib est un enfant de 8 ans, il est malin et espiègle. Il vit avec ses parents. Ayant assisté à une scène de circoncision ; il a été traumatisé par les objets tranchants. Il a établi une liste de stratégies pour ses parents afin d’échapper à la circoncision. Un jour, il se fait avoir par la personne en qui il avait le plus confiance, son homonyme.

ORIGINES

Très attachée à sa communauté sur les réseaux sociaux et toujours en quête perpétuelle d'abonnés, Jasmine décide de franchir une ligne audacieuse : danser nue. La veille de son spectacle, l'esprit de sa défunte mère transporte Jasmine et sa sœur Éméfa dans le monde mystique de leur divinité familiale. Éméfa prend alors conscience de la profonde blessure dont souffre sa petite sœur et décide de mener un combat acharné pour la libérer de l'emprise du MÉTA.

de Prince Adjignon

de Merveille Perpetue M’Balo, Marlene Alene & Divine Jennifer Kondembi Ngoussa

C’EST MON PERE

La vie paisible de Serge, enseignant célibataire, est bouleversée par le retour inattendu de son fils Paul, sourd-muet, qui vient passer les vacances avec lui. Incapable de communiquer avec son enfant, Serge se sent démuni. Il décide alors de tout faire pour franchir cet obstacle et s'inscrit à une formation pour apprendre la langue des signes. Ce parcours, semé d'embûches, va le transformer profondément et lui permettre de forger une relation unique avec son fils.

FIFI

Fifi, une charmante jeune fille qui tente de sauver sa mère par tout les moyens possibles, intègre un réseau de prostitution. Finalement, c’est elle qui aura besoin d’aide pour s’en sortir.

de Ramata dite Boundjou Sissoko

LONG-MÉTRAGES DOCUMENTAIRE

LA LANGUE DU FEU

Il faisait nuit en moi. Quelque part dans le monde mon être intérieur se fendait en deux, l'un qui cherchait son lieu dans le sud, l'autre qui cherchait son autre dans le nord. Entre les deux pôles, des graduations de lumière sur les visages de ceux que je suivais, des nomades d'un monde qui ne tourne plus rond. Leur rencontre entretient le feu de la vie.

de Tarek Sami

L’HOMME QUI PLANTE LES BAOBABS

Depuis 50 ans, chaque année, un homme plante des baobabs dans son village situé à l’ouest du Burkina Faso. Au début, son geste suscitait incompréhension et préjugés chez les villageois. Aujourd’hui, âgé de 82 ans, ce sont plus de 4600 baobabs qui s’étendent à perte de vue. El Hadj Salifou Ouédraogo a passé plus des deux tiers de sa vie à planter des baobabs. C’est un combat et surtout une vie consacrée à faire exister ces arbres majestueux et millénaires, rares et en voie de disparition dans la savane africaine.

de Michel K.Zongo

EAT BITTER

Dans l'un des pays les plus pauvres de la terre, la République centrafricaine, le plongeur en sable natif Thomas Boa et le gestionnaire de construction Jianmin Luan, un ressortissant chinois, acceptent que la lutte et le risque soient le prix du repos et de la récompense de demain : tous deux sont prêts à « Manger l'Amer ». Ce documentaire révélateur soulève la question intemporelle de ce que nous sommes prêts à sacrifier pour un lendemain meilleur, sans la promesse qu'il arrivera un jour.

de Pascale Appora-Gnekindy & Ning Yi Sun

WE CAN BE LOST

We Can Be Lost retrace le parcours de trois jeunes femmes égyptiennes ambitieuses, originaires de gouvernorats en dehors du Caire. Elles ont une image lointaine et idéalisée de la capitale, qui s’estompe et se transforme lorsqu’elles y arrivent pendant la révolution. Confrontées à des expériences personnelles marquantes, elles voient leur identité évoluer et prennent des décisions audacieuses pour leur carrière. Leurs visions du mariage et de la maternité changent également, reflétant les transformations invisibles de la ville.

de Manar Elzohery

JE SUIS NOIRE, JE SUIS BELLE

Douze femmes afro-françaises s’expriment à cœur ouvert, sans tabous, sur leur rapport à l’identité, la beauté et la féminité. Émergent des thèmes forts : les cheveux, les standards de beauté, le regard masculin, la représentation médiatique des femmes noires et son impact sur leur construction identitaire. Entre hésitations, confiance, aliénation et résilience, leurs parcours dévoilent des enjeux partagés entre sociétés africaines, caribéennes et occidentales, ouvrant un dialogue intra et extracommunautaire sincère et constructif, avec en toile de fond une réflexion sociologique et sociétale.

de Sabrina Onana

CHEZ LES ZEBUS FRANCOPHONES

Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l'humour taquin content l’histoire des grands !

de Nantenaina Lova

RESSACS, UNE HISTOIRE TOUAREGUE

« RESSACS - une histoire touarègue » est une quête personnelle, une transmission générationnelle. Il s’agit du voyage hiératique d’un cinéaste dans la mémoire de son peuple. Sous forme d’une lettre intime que le réalisateur adresse tel un testament à son fils, à travers notamment, l’histoire des Kel Ansar - tribu suzeraine dans la région de Tombouctou, dont l’auteur est issu - le film raconte l’histoire, la résistance et la culture touarègues. Ebranlés par la colonisation, la sédentarisation, les sècheresses, les rebellions et exils cycliques, les touaregs tentent leur ultime survie. A la fois témoignage des conflits en cours et récit conté, le film est aussi un voyage existentiel, entre sable et mer, exil et mémoire vivante.

de Intagrist El Ansari

COURT-MÉTRAGES DOCUMENTAIRE

IZURAN

Les femmes rurales jouent un rôle central, dans la renaissance des sociétés anciennes, et modernes. Il arrive que l’on mette en avant des coutumes, des institutions traditionnelles (TOUIZA, solidarité familiale). Les méthodes traditionnelles de récolte s'imposent comme un héritage hérité, parmi de nombreuses coutumes, et traditions. La persistance des femmes des régions montagneuses à préserver ces traditions, exprime la force de caractère et montre leur attachement à leur terre.

de Djamal Bacha

A VOS MOTS, MON AME DANSE

Des mots, des regards. Nous sommes le produit de ce qui a été En chaque être vit le passé et l'on se projette dans le futur En s'appuyant sur le présent Qui somme nous ? Regardons-nous dans l'autre Et l'on s'y retrouvera certainement. Une réflexion entre danse et mots

de Kiswendsida Parfait Kaboré

ELLES INSPIRENT

Lila Carlier explore le pouvoir thérapeutique du corps à travers le regard d'une communauté de femmes au Cameroun. En participant à des ateliers de mouvement et d'expression, ces femmes redécouvrent leur estime de soi et la joie de vivre, malgré les violences qu'elles ont subies. Le film témoigne de leur cheminement vers la guérison et la libération, tout en mettant en lumière l'importance de l'expression corporelle comme vecteur de résilience. A travers ces moments d'intimité et de partage, le film invite à réfléchir sur la nécessité de s'exprimer pour éloigner la souffrance et favoriser le bien-être collectif. Un voyage émotionnel et universel vers la découverte de soi.

de Lila Carlier

L’HISTOIRE NOUS APPARTIENT

Il fut un temps où l’histoire nous a été arrachée. Nos corps déportés, nos voix étouffées, nos traditions brisées. La mer elle-même en porte encore l’écho. Ce court-métrage poétique et engagé nous plonge dans la mémoire collective des peuples colonisés pour mieux la réancrer dans le présent. À travers une narration incarnée et sensible, le film convoque les douleurs du passé, la violence de l’effacement, mais aussi la puissance de la réappropriation. Entre poésie visuelle, drame historique et performance symbolique, il redonne une voix à ceux qu’on a voulu faire taire, et transforme les cicatrices en œuvres vivantes. Décoloniser ici, c’est guérir, reconstruire et transmettre. C’est rappeler, avec force, que notre histoire n’est pas une relique à pleurer, mais un feu sacré à raviver.

de Omraam Daiabate et Franck Olivier

BATAAXAL

L’immigration n’est pas un fait nouveau dans ce Monde. Depuis la nuit des temps et pour plusieurs raisons, l’Homme a toujours voyagé de pays en pays, de continent en continent. Aujourd’hui des milliers d’africains et africaines défient l’océan pour rejoindre l'autre rive qu’ils prennent pour l’eldorado, espérant y trouver la clef d’un lendemain meilleur. Beaucoup d’entre eux mourront durant cette traversée et leurs histoires perdues dans l’océan nous seront racontées quand leurs corps échoueront sur les plages .

de El Hadji Samba Diedhiou

NANAS BENZ, LES REINES DU TEXTILE AFRICAIN

Dans les années 1930, un groupe de femmes togolaises se sont illustrées dans le commerce du tissu pagne. Ces femmes d’affaires surnommées « Nanas Benz » étaient incontournables sur le plan économique. Leurs chiffres d’affaires se comptaient en milliards de Francs CFA. C’est elles qui ont détenu pendant longtemps le monopole du commerce du tissu pagne en Afrique. Les « Nanas Benz » ne sont aujourd’hui que l’ombre d’elles-mêmes ou presque, du fait des difficultés économiques. Certaines ont vieillis ; d’autres sont décédées et ont laissé le témoin à leurs filles ou petites filles qui tentent de prendre la relève mais difficilement.

de Joel M’Maka Tchedre

WERGA. SON - RYTHME - VIE

Werga est l’appellation de la flûte traditionnelle de la communauté Nawda du nord-Togo. Fiacre BANORGA, notre protagoniste est descendant d’une lignée de flûtistes et est le seul de nos jours à maîtriser cet art. Il a perdu sa flûte et se lance dans la quête d’un fabricant qui serait encore en vie. Balloté entre la quête d’un fabriquant et son unique fils potentiel héritier de cet art, qui lui est apprenti saxophoniste et qui ne trouve aucun intérêt à Werga, on découvre la culture de la communauté Nawda.

de Jeanine Dissirama Bessoga

LES ENFANTS DE LA DIASPORA

À travers le monologue intérieur d’un enfant afro-descendant, ce film explore de manière poétique les questionnements identitaires des enfants de la diaspora. Entre fiertés et blessures, il aborde la guérison communautaire, la mémoire et la reconnaissance post-coloniale. Avec ce film, Sabrina Onana invite la jeunesse afropéenne à assumer son africanité et à habiter ses multiples appartenances, faisant du déracinement une occasion de réflexion universelle.

de Sabrina Onana

COURT-MÉTRAGES D’ANIMATION

SILENCE

Alex, une jeune fille joyeuse, joue de la guitare en consultant son téléphone. Son ami propose une sortie, elle répond enthousiaste, mais I'attente s'éternise. L' angoisse grandit, la tristesse l'envahit. Persuadée d'avoir été ghostée, elle sombre dans le désespoir...jusqu`à ce qu'un message tardif éclaire la situation.

de Medalys Jesmar Anjarasoa

INA & DIDI

Dans leur quartier africain d’Hèrèbougou, Ina et Didi, frère et sœur complices, mènent des expériences pleines d’imagination pour comprendre le monde qui les entoure. Ina, petite fille curieuse et débrouillarde, cherche sans cesse à prouver qu’elle peut rivaliser avec Didi, son grand frère protecteur et ingénieux. Leur rivalité bon enfant et leur complémentarité deviennent le moteur de leurs aventures. Ensemble, ils tentent de répondre à des questions simples mais profondes – d’où vient la pluie ? les vers de terre ont-ils un royaume ? – mêlant esprit de compétition, humour et émerveillement.

de Amos Njitam et Franklain Koloko

BURDEN OF LIGHT

Une fille magique doit choisir entre poursuivre son propre bonheur au risque de laisser le monde sombrer dans le chaos, ou embrasser sa responsabilité de protéger ceux qui comptent sur elle, même au prix de ses rêves.

de Salma Orabi

BILLICHI

Suite au meurtre de son père, Bakary, ligué avec le roi pour venger la mort de ce dernier, s’en prend à Bilichi, l’intrépide guerrier craint de tous.

de Mahamet Koné

THE WALLET

Une petite fille interpelle un monsieur. Ce dernier, se fiant à son apparence, lui parle avec mépris sans réaliser qui elle est.

de Cédric Adougba

LILYA & RAYANE

Cette série animée 3D semi-réaliste suit le quotidien d'une famille marocaine de classe moyenne vivant à Casablanca. Salma et Saad, parents actifs, élèvent leurs deux jeunes enfants, Lilya (7 ans) et Rayane (5 ans), dans un environnement chaleureux et équilibré. Chaque épisode met en scène leurs aventures du quotidien, entre école, jeux, famille et découvertes. À travers des histoires simples et inspirantes, la série aborde des valeurs comme l’amitié, la solidarité et le respect, tout en célébrant l’identité marocaine dans ses moindres détails.

de Yassine Lahrichi

MOFIALA

Allant contre la volonté de son mari de marier leur fille au plus riche du village, Ayélé envoie clandestinement sa fille étudier en ville. Le mari la poursuit pour enlèvement et la fait emprisonner. Des nées plus tard, Mofiala ayant bénéficié d'une bourse pour étudier au Canada acquiert de la compétence et revient sauver son village d'une épidémie d'origine inconnue.

de Borid Kpadenou

MON PAPI A MOI

Hugo, un gamin de 8 ans, essaye d’échapper à la colère de son Grand-père alcoolique qui s’est transformé en un monstre géant et violent qui casse tout sur son passage.

de Giovanni Antony

ENTRE PAYA ET KOULOU

Paya et Koulou, deux frères qui s’entendent si bien mais qui, sans le vouloir, se confrontent tous les jours aux circonstances de leur quotidien qui requièrent de la maturité dans leur fratrie; une notion qu’ils n’arrivent pas à appliquer avec leur cœur d’enfants. Malgré le lien qui les unit, la vie arrive toujours à confronter les jumeaux à des situations qui éveillent leur esprit de compétition. Quoi qu’il en soit, Paya et Koulou sont inséparables.

de Dramane Minta

LES AVENTURES DE KADY ET DJUDJU

Kady et Djudju sont frères et sœurs, ils vivent dans la banlieue dakaroise. Un jour, de retour de l’école, ils font la rencontre de Latsouk un nain mystérieux aux grands pouvoirs qui va changer leur vie.

de Yancouba Diémé

Catégorie
Long Métrage de Fiction

Yikian ! (Debout !) de Alidou Badini
Emna de Bouslama Chamakh
Opaah Noël de Franck Fokus
The Planters Plantation de Eystein Young Dingha
Spring Came on Laughing de Noha Adel
Elwatra de Driss Roukhe
Destinée de Gérard Désiré Nguele

Catégorie
Court Métrage de Fiction 

Souvenirs Sanglants de Mourad Bouamrane
Courriers Vides de Francky Tohouegnon
SIIGA de Issa Tiendrebeogo
Ma détresse de Bénédicte Kouadio
Fekry's Thoughts de Essam Hayder
Happily Ever After de Ebram Boules
Par delà les montagnes de Hefse Guiro
Murmurs From The Wind de Remy Ryumugabe
Neeggu Goor de Babacar Diouf, Fatou Diop, Grace Minhibo, Mor Sarr Richa et Mouhamadou Moustapha Thiam
Origines de Prince Adjignon
Yemkuluba de Aimé Sohlo
Chord de Abdullah Aljunibi
C’est Mon Père de Divine Jennifer Kondembi Marlène Alene et Merveille Perpetue M'Balo
FIFI de Ramata dite Boundjou Sissoko

Catégorie
Long Métrage Documentaire 

La Langue du Feu de Tarek Sami
L'homme qui plante les baobabs de Michel K. Zongo
Eat Bitter de Pascale Appora-Gnekindy et Ning Yi Sun
We Can Be Lost de Manar ElZohery
Je suis noire, je suis belle de Sabrina Onana
Chez les zébus francophones de Nantenaina Lova
RESSACS, une histoire touarègue de Intagrist el Ansari

Catégorie
Court Métrage Documentaire

 Iẓuran de Djamal Bacha
À vos mots, mon âme danse de Kiswendsida Parfait Kaboré
Elles inspirent de Lila Carlier
L’Histoire nous appartient de Omraam Daiabate et Franck Olivier
Bataaxal de El Hadji Samba Diedhiou
NANAS BENZ, Les Reines du textile Africain de Joël M'Maka Tchedre
Werga. Son-Rythme-Vie de Jeannine Dissirama Bessoga
Les Enfants de la Diaspora de Sabrina Onana

Catégorie
Court Métrage d'Animation

 Silence de Medalys Jesmar Anjarasoa
Ina & Didi de Amos Njitam et Franklain Koloko
Billichi de Mahamet Koné
The Wallet de Cédric Adougba
Lilya & Rayane de Yassine Lahrichi
Mofiala de Boris Kpadenou
Mon Papi et moi de Giovanni Antony
Entre Paya et Koulou de Dramane Minta
Les aventures de Kady et Djudju de Yancouba Diémé

Les présidents des jurys 2025 :

ROUKIATA OUEDRAOGO

Présidente du Jury
COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

Roukiata Ouedraogo est une autrice, comédienne et chroniqueuse Franco Burkinabè. Arrivée en France dans les années 2000, elle se forme au Cours Florent avant de créer plusieurs seuls-en-scène salués par le public. De 2017 à 2023, elle séduit les auditeurs de France Inter dans l’émission Par Jupiter, et collabore aujourd’hui avec RFI sur des podcasts humoristiques et narratifs.

Autrice de romans (Du miel sous les galettes, Le Petit Mari, Un espoir rêvé) et d’une BD à succès (Ouagadougou Pressé), elle développe aussi des projets audiovisuels engagés, comme la série 𝘖𝘮𝘦𝘳𝘵𝘢 𝘢̀ 𝘙𝘢𝘵𝘢𝘯𝘨𝘢. Très active dans le milieu associatif, elle milite pour l’éducation, la santé et les droits des femmes et des filles, et a été nommée marraine de la semaine de la francophonie en 2020.

JOEL TCHEDRE

Président du Jury
LONG METRAGE DOCUMENTAIRE

Joël M'Maka Tchedre est un réalisateur et producteur togolais, gérant de la société Les Films du Siècle. Formé à l’Université Stendhal Grenoble 3, il est l’un des visages majeurs de la nouvelle génération du cinéma togolais. Auteur, réalisateur et producteur d’une vingtaine de films (documentaires et fictions), ses œuvres ont été primées dans plusieurs festivals en Afrique et à l’international.

Engagé dans la formation des jeunes cinéastes, il préside l’Association Togolaise du Cinéma Numérique Ambulant (ATCNA) et dirige le festival EMERGENCE depuis 2014. Lauréat de nombreux prix, dont ceux, d’AFRIKAMERA ou du festival CLAP Ivoire, il s’impose comme une voix forte du cinéma ouest-africain contemporain.

ALEX MOUSSA SAWADOGO

Président du Jury
LONG METRAGE DE FICTION

Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et d’un Master of Art en Management culturel et des médias acquis à Hambourg en Allemagne, Alex Moussa Sawadogo est spécialisé dans la programmation des films d’Afrique, et dans la création et la gestion des projets culturels.

Directeur artistique et membre du jury dans de nombreux festivals de films, il est l’initiateur du laboratoire de développement et coproduction Ouaga Film Lab et Les Ateliers de Grand Bassan. Il initie en 2018 avec le CNC, le fonds Jeune Création Francophone. Alex Moussa Sawadogo est depuis 2007 directeur du Festival des films d’Afrique de Berlin « AFRIKAMERA », et depuis 2019, Directeur artistique du Festival Cinéma d’Afrique de Lausanne (Suisse). Nommé en Octobre 2020 Délégué Général du FESPACO, il est actuellement le Directeur Général de l’Agence Burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel du Burkina.

GOURIRRAN
LZ-EDDINE

Président du Jury
COURT METRAGE DE FICTION

Gourirran Lz-Eddine est professeur à l’Université Hassan 1er de Khouribga et directeur général du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga depuis 1982. Président de la Fédération Panafricaine des Festivals du Cinéma et de l’Audiovisuel (2023-2025), il a été président du ciné-club de Khouribga pendant 30 ans. Réalisateur de plusieurs documentaires, il préside de nombreux jurys de festivals internationaux, notamment en Pologne, au Cameroun, et au Bénin.

MOHAMED GHAZALA

Président du Jury
COURT METRAGE D’ANIMATION

Mohamed Ghazala est un réalisateur, chercheur et universitaire égyptien, spécialiste de l’animation. Professeur associé et directeur de la School of Cinematic Arts à l’université Effat (Arabie saoudite), il est également vice-président de l’Association internationale du film d’animation (ASIFA), dont il a fondé la première antenne en Afrique et dans le monde arabe.

Réalisateur de plusieurs courts métrages primés (Honyan’s Shoe, The Pyramid, Salma), il est régulièrement invité comme juré dans les plus grands festivals internationaux (Annecy, Zagreb, Stuttgart, SICAF, Zanzibar...). Auteur de deux ouvrages de référence, Animation in the Arab World et Animation in Africa, il enseigne dans de nombreuses écoles de cinéma à travers le monde.