Armand KEFOUBE (sculptures)

Pour lui le bois est un élément naturel vivant et noble dont les cernes, les noeuds, les formes servent de miroir pour penser la complexité de l’Homme et de son existence. Pour lui le bois est un élément naturel vivant et noble dont les cernes, les noeuds, les formes servent de miroir pour penser la complexité de l’Homme et de son existence.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    De l’impulsion qu’Armand Kebfoube donne à ses sculptures apparaissent un style et une symbolique relatifs à ses origines sahéliennes, le nord du Cameroun : L’esprit et la mémoire de ses ancêtres se manifestent à travers ses oeuvres . Cet automne, Armand  a reçu 2 prix pour une grande sculpture, au festival de sculpture Camille Claudel à la Bresse.

https://www.artmajeur.com/armand-kebfoube-1


Jacob Diboum pare tous ses personnages, nobles ou ordinaires, de couleurs très vives qui se choquent ou  s’unissent avec bonheur. De l’art, quoi ! Le regardeur peut se voir dans ces personnages extraordinaires car ils sont nous , réels : cependant ils montrent leurs plaisirs, leurs incertitudes ,et leurs soucis sans ambage ni gêne. 

Jacob Diboum  puise ses inspirations dans ses cultures camérounaise et française. Il est également musicien.

https://www.jacobdiboum.com


Florian MELLOUL (peintures et sérigraphies)

Ses oeuvres s’inspirent autant de l’art contemporain que du street- art. Son style est actuel et il utilise principalement des bombes de peinture qu’il retravaille en “détournement” au couteau, au pinceau et au pochoir.

Le festivalier pourra découvrir de grandes sérigraphies et des toiles.


Arnaud RODAMEL (photographies)  

se définit comme un “globe-rêveur”. Sa curiosité le mène par le monde. Il rapporte de ses voyages (Espagne, Italie, Portugal, Pays Bas, Tchéquie, Belgique, Cuba, Tunisie, Maroc, Mali, Burkina Faso et les Etats Unis) des carnets emplis de notes qui donnent parfois naissance à des ouvrages édités destinés à un large public. Arnaud Rodamel expose ses photographies  ou des reportages photographiques en France et à l’étranger. Cette année il nous relie au Burkina Faso et au Mali.
http://arnaudrodamel.wix.com/arnaud-rodamel-

https://www.instagram.com/arnaudrodamel/


RICKSON ZAVARE, GOODSON MLERA ET NOAH TABO (sculptures)

Ils  sculptent la pierre de leur pays réputée pour sa dureté et sa résistance. Elle peut être verte ou noire, ou violette. Son nom ? La pierre du Zimbabwe. Ces sculpteurs n’allient  pas des morceaux de sculptures pour une oeuvre. Celles-ci sont d’une seule pièce. 

Rickson Zavare – Sculptures contemporaines – Zimbabwe

Rickson Zavare est né en 1977 à Harare au Zimbabwe, où il y vit et travaille. Son travail, entièrement à la main de ces pierres métamorphiques très denses et très dures. Il les façonne pour leur donner des formes abstraites qui se caractérisent par des lignes très fluides et des angles aux proportions justes, rappelant ainsi les cycles de la Vie, ou l’Art féconde la Vie qui elle- même féconde l’Art. L’extrême finesse, véritable dentelle par moments, qu’il donne à la pierre nous rappelle toute la délicatesse mais aussi la fragilité de la vie. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des trois meilleurs sculpteurs du Zimbabwe et un des meilleurs artistes conceptuels de sa génération. Chaque pièce raconte une histoire, souvent longue et toujours juste et passionnante. Il y a deux ans, il ouvrait sa propre maison et atelier aux jeunes sculpteurs de son village pour pouvoir leur transmettre sa passion. Ses sculptures ont été exposées en Allemagne à Hanover 2000, aux Pays-bas, au Canada, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Corée, en Australie et en Algérie. Il expose actuellement dans la National Gallery du Zimbabwe.

Goodson Mlera – Sculptures contemporaines – Zimbabwe

Il s’inspire d’éléments naturels et spirituels de l’une des pierres les plus dures du Zimbabwe (la Springstone) pour créer des sculptures qui sont à la fois esthétiques et expressives. Ses sculptures parlent de parentalité, d’innocence, de protection et d’amour. Il s’est engagé à dépeindre les aspects toujours changeants de sa culture.Goodson est reconnu comme l’un des jeunes artistes les plus talentueux du Zimbabwe. Ses œuvres sont originales et créatives. Ses sculptures se trouvent dans des collections privées à travers le monde.

Noah Tabo – Sculptures contemporaines – Zimbabwe

Noah Tabo, naît en 1988 à Harare, Zimbabwe. Il commença la sculpture sur pierre en 2002, au contact de Goodson Mlera. Les sculptures abstraites qu’il réalise montrent son habilité à travailler la pierre. Il combine les techniques en utilisant la pierre, le métal et le bois. Noah Tabo expose aujourd’hui au Zimbabwe, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au UK et aux Pays-Bas.