YELE feat. Erik Truffaz

divider

YELÉ (Ethno Blues: vainqueur du tremplin d’Africajarc en 2016, ce trio atypique naît de la dérive des continents musicaux et délivre un groove implacable. Avec une instrumentation originale (N’Goni, Didgeridoo, Guitare), YELÉ véhicule des valeurs dans la lignée des traditions griotiques et leurs compositions bousculent les frontières des genres. Une musique « sang mêlé », qui transporte du bush australien au Mississippi via l’empire mandingue. YELÉ se démarque et étonne par son originalité, la fusion de styles et le dynamisme de ses performances.

Erik Truffaz (trompette)

Erik Truffaz découvre l’univers du jazz avec l’album Kind of Blue de Miles Davis. En 1990, Erik Truffaz forme un groupe avec Marc Erbetta, Marcello Giuliani, Pierre-Luc Vallet et Maurice Magnoni. Le groupe remporte en 1993 le Prix Spécial du Jury au Concours national de jazz de la Défense. Il publie son premier disque sous son nom en 1994, Nina Valeria . C’est le mini The Dawn qui révèle Erik Truffaz au grand public. Son style évoque souvent celui de Miles Davis, et à ce titre on le qualifie régulièrement d’épigone de ce dernier. Cependant la musique d’Erik Truffaz est un métissage des genres. S’appuyant sur une rythmique drum and bass, les morceaux oscillent entre la sonorité feutrée de la trompette de Truffaz et le rap anglophone du chanteur Nya invité sur l’album. La formule sera reprise sur l’album suivant Bending new corners et confirmera son succès. The Walk of the Giant Turtle montre une orientation plus rock, avec notamment un rôle plus important laissé à la basse électrique nerveuse de Marcello Giuliani et à la puissance du toucher de Marc Erbetta. Sa popularité et sa reconnaissance sont concrétisées par un album electro : Erik Truffaz revisité sorti en 2001 sur lequel on retrouve plusieurs des titres de ses précédents albums repris par différents artistes.

Il collabore avec de très nombreux artistes durant sa carrière, en particulier Sophie Hunger / Ed Harcourt / Christophe / Nya / Anna Aaron / Oxmo Puccino / Rokia Traoré / Yelé