Tremplin 2018 – Les groupes sélectionnés

Les groupes sélectionnés pour le tremplin d’Africajarc !

Africajarc organise cette année encore un tremplin musical ouvert aux nouveaux talents de la région Occitanie ayant un lien direct ou indirect avec l’Afrique. Le vainqueur remportera comme prix, sa participation à l’édition 2019 du festival, sur la Grande Scène !

ALCHIMIX
Alchimix est le produit d’un métissage original entre Handpan, Guembri et Human BeatBox. Une alchimie des genres, une potion actuelle, un voyage assuré. Le projet Alchimix est crée en 2014 par trois musiciens basés à Montpellier. L’histoire commence avec la rencontre de Théo Poizat (percussionniste, joueur de Hang et de Guimbarde), Selim Sami (joueur de Guembri et chanteur) et Mic Lee (Human Beat Boxeur). Une alchimie se met en route entre les fréquences basses du Guembri, les envolées mélodiques et percussives du Hang et les rythmes explosifs du Human Beat Box. Alchimix tente de créer une troisième voi(x)e, une troisième terre où s’ancrer, que la rencontre du Hang, du Guembri et du Human Beat Box nous laisse deviner. Trois couleurs musicales nappent cette transe : la musique traditionnelle, le hiphop et la musique électronique.
SCÈNE DU BORD DU LOT – SAMEDI

HADJA FANTA DIABATE
Originaire du Mali, Hadja Fanta Diabaté a grandi entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Elle développe un style musical contemporain né du métissage avec les musiques
traditionnelles mandingues. En acoustique, elle exprime toute sa puissance vocale accompagnée de sa guitare et de percussions.
SCÈNE DU BORD DU LOT – VENDREDI

KARRÉ’MANDINGUE
Karré’mandingue rassemble Mélissa Renard (contrebasse), Diamane Dabou (guitare) et Cyril Piquet (percussions) autour de Karamoko Koné dit Kako (percussions, chant,
composition). Les textes en français, wolof et dioula racontent la force créatrice de la rencontre entre les cultures africaine et occidentale sur des mélodies rythmées et dansantes.
SCÈNE DU BORD DU LOT – VENDREDI