Rama Thiaw

Camille Millerand©

Rama THIAW est née en 1978 à Nouakchott. Après un master 2 d’économie internationale à l’université de la Sorbonne, elle se dirige vers le cinéma et obtient une licence à Paris 8, puis une Maitrise à Censier Daubenton. En 2002, elle participe à un atelier de réalisation dirigé par le réalisateur algérien Mohamed Bouamari (assistant de Costa Gavras et de Gillo Pontecorvo sur le film La bataille d’Alger). Par la suite, Rama Thiaw collabore à Zaléa TV où elle réalise une série de portraits d’habitants d’Aubervilliers, sur le thème de la précarité du logement. Cette série sera suivie d’un film court documentaire de 15 minutes intitulé Les jeunes de quartier et la religion. Elle vit à Dakar, où elle a crée avec Amath NIANE, BOUL FALLE IMAGES, une société de production cinématographique sénégalaise.

Boul Fallé, La voie de la lutte est son premier long métrage (documentaire de création) produit par Philippe Lacôte de Wassakara Productions et Banshee Films, en 2009, 71 mn.
The Revolution Won’t be televised, est son second long métrage documentaire sur les rappeurs les Keur Gui et le collectif Y’en a Marre, produit par Boul Fallé Images.
Pour ce film, elle a obtenu :
– Le Prix de la Critique FIPRESCI, Section FORUM, Berlinale 2016.
– Une Mention Spéciale du Prix CALIGARI  PREIZ (Réseaux des Cinémas d’Arts et d’Essais d’Allemagne), Berlinale 2016.
Le Prix Spécial du Jury au JCC de Tunisie 2016.