Grin Littéraire

 

PROGRAMMATION

Vendredi 20 – 15h
Tête à tête avec Wilfried N’Sondé autour de son dernier roman Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud 2018)
En 1604, l’histoire vraie d’un prêtre bakongo nommé ambassadeur au Vatican qui en chemin rencontre la traite. Un roman puissant, poétique, véritable plaidoyer pour la tolérance pour lequel il a obtenu le Prix Kourouma 2018.
modératrice : Maëtte Chantrel

Vendredi 20 – 18h
La bande dessinée africaine en mal de visibilité
Table ronde avec les bédéistes Adjim Danngar, Al’Mata, Fati Kabuika, Simon-Pierre Mbumbo, Gaspard Njock et Wilfried N’Sondé.
modérateur : Christophe N’Galle Edimo

Samedi 21 – 14h
L’éducation africaine, clé de voûte de la culture et du développement durable
Table ronde avec Souleymane Bachir Diagne, Roland Colin, Bernard Dumont, Mwatha Ngalasso et Abdourahman A. Waberi
L’Afrique contemporaine, en pleine mutation, ne peut se comprendre qu’à travers les dynamiques éducatives au sein des sociétés et des cultures. Quelle est la place de l’éducation au sein de cette effervescence productive de créativités et d’espérance ? A quel prix les éducations peuvent-elles gager une modernité démocratique, humaniste et libératrice, et le développement durable enracinés dans la culture et l’histoire des peuples ?
modératrice : Maëtte Chantrel

Samedi 21 – 16h
Café littéraire avec Roland Colin autour de son dernier ouvrage La toison d’or de la liberté : en quête de la démocratie en terres d’Afrique et d’ailleurs (Présence Africaine, 2018) avec la participation de Souleymane Bachir Diagne.
suivi d’un hommage à la grande spécialiste de la littérature négro-africaine d’expression française Lilyan Kesteloot décédée le 28 février dernier. Chercheur à l’Institut de recherches de l’Université de Dakar (IFAN) et chargée de cours à l’Université Paris-Sorbonne, elle nous a fait l’honneur d’être présente par deux fois à Africajarc.
modératrice : Maëtte Chantrel

Samedi 21 – 18h
et dimanche 22 -11h
Lecture poétique par Valérie Rinaldo à partir d’extraits de son recueil Palimpseste.
Elle nous entraînera au cœur de l’histoire de l’Afrique et des Caraïbes à travers le voyage d’une haïtienne sur les traces de ses ancêtres. De la solitude à la naissance de l’amour, du reniement à la reconnaissance de ses aïeuls, anciens esclaves qui se sont battus pour leur liberté, un témoignage sensible qui devient chant du monde, auquel chacun mêle sa propre voix.

Dimanche 22 – 14h
1968. Le drame du Biafra : les images de la souffrance au cœur de la stratégie de guerre.
Rencontre avec Joël Calmettes
50 ans plus tard, retour sur un conflit qui a fait plus de 500 000 morts et qui, dans le même temps, a donné naissance à l’humanitaire moderne.

Dimanche 22 – 15h30h
L’oeil de ma rivale !
Ken Bugul nous invite à découvrir l’histoire, les symboles et les messages du pagne africain
Avec ses couleurs vibrantes et ses motifs décalés, le wax se reconnaît entre mille. Cet imprimé, aujourd’hui associé aux tissus africains, est le fruit d’une longue histoire entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Politique, ethnique, artistique et toujours réinventé, le wax a de nombreux visages.

Dimanche 22 – 18h
Contes et poésies nègres
par Amadou Gaye
Griot contemporain, Amadou Gaye est un des porteurs de la parole des êtres qui ont fait l’Histoire et des peuples qui ont souffert. Il est la voix des grandes figures de la littérature noire africaine : Senghor, Césaire, B. Diop, Damas, Metellus, Bebey, Tirolien…
« … il surprend, il séduit, on l’écoute et le temps passe très vite, avec son air de petit renard, Amadaou Gaye a mis son public en poche, et chacun garde au coeur le doux chant des rameurs » (Lilyan Kesteloot après le spectacle de A. Gaye à Africajarc en 2015)

ATELIER

Atelier de calligraphie tifinagh, par Moulid Nid Ouissadan, poète et calligraphe marocain
Vendredi 20 de 15h à 17h pour adultes
Samedi 21 juillet de 15h à 17h pour enfants (à partir de 9 ans)
Durée de l’atelier : 2h
Prix : 6 €
Inscription indispensable au 06 21 73 60 04
Librairie Le Livre en fête (Figeac)

 

LES INVITES

Joël Calmettes
Auteur et réalisateur de plus de cinquante films documentaires. En 2001, il réalise Histoires secrètes du Biafra, Foccart s’en va-t-en guerre, une réflexion sur la guerre au Biafra qu’il poursuit aujourd’hui en préparant un doctorat d’histoire sur les Guerres du Biafra (1964-1974).

Maëtte Chantrel
Journaliste, elle a participé en 1990 à la création du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo dont elle anime les cafés littéraires. Elle est aussi programmatrice et animatrice des conférences Les Mardis de l’Espace des Sciences de Rennes aux Champs Libres.

Roland Colin : conseiller littéraire d’Africajarc
Ancien élève de Léopold Sédar Senghor, il a vécu de l’intérieur l’aventure de la décolonisation africaine après la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd’hui un témoin précieux de ce tournant capital de l’Histoire contemporaine. Ecrivain, anthropologue, il intervient en tant que conférencier.
La toison d’or de la liberté : en quête de la démocratie en terres d’Afrique et d’ailleurs, Présence Africaine, 2018

Adjim Danngar dit Achou
Caricaturiste, illustrateur et formateur en technique de dessin, ses travaux sont régulièrement exposés en France et au Tchad.
Mamie Denis : évadée de la maison de retraite, L’Harmattan, 2017
https://adjimdanngar.wordpress.com

Souleymane Bachir Diagne
Spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique, il est professeur aux départements d’études francophones et de philosophie à Columbia University (New-York). Son urgence philosophique est de développer une pensée du monde et du vivre ensemble.
En quête d’Afrique(s) : universalisme et pensée décoloniale, dialogue avec Jean-Loup Amselle, Albin Michel, 2018

Bernard Dumont
Il s’est consacré au continent africain, en particulier au Mali au moment de son indépendance ; ensuite, de 1965-1972, avec l’UNESCO, comme responsable du grand projet d’alphabétisation qui a permis d’officialiser la transcription des langues du Mali et de lancer leur utilisation dans l’éducation.

Amadou Gaye
Photographe, comédien, Amadou est un artiste protéiforme recherchant l’humanisme chez ses congénères. Il est l’interprète des poèmes d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor et d’autres chantres de la négritude.
Dans la joie de vivre ensemble,Villeneuve les Salines, Ed. Grandvaux, 2017

Fati Kabuika
Artiste peintre, diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, spécialisé dans la bande dessinée. Président et chef d’atelier formation dans l’association BD Kin Label à Kinshasa (regroupement d’artistes dessinateurs produisant des magazines BD trimestriels avec des thèmes éducatifs et parfois politiques)
La vie d’Andolo, Toom Comics, 2016

Ken Bugul
Mariètou Mbaye publie en 1983 Le Baobab fou, un premier roman d’inspiration autobiographique qu’elle signe sous le pseudonyme de Ken Bugul qui signifie en woolof « personne n’en veut ». Ses prises de position sur la condition des femmes, l’Islam, les rapports Nord-Sud, sa liberté de ton alliant colère et humour, l’imposent comme une des grandes figures de la littérature. Son oeuvre interroge et met au défi toute pensée convenue !
Cacophonie, Présence Africaine, 2014

Alain Mata Mamengi dit Al’Mata
Diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, il a exercé en tant que caricaturiste puis directeur artistique du quotidien L’Observateur.
Les tribulations d’Alphonse Madiba dit Daudet, L’Harmattan, 2016

Simon-Pierre Mbumbo
Co-fondateur de l’association L’Afrique dessinée avec Edimo. En 2012, il publie un magazine papier Toom-Mag. Deux ans plus tard, il crée le site Toom Comics dans le but de faire connaître la BD africaine puis dernièrement Toom-Comics Editions.
Vodou Soccer, temps additionnel, 2017
http://www.toom-comics.com

Christophe N’Galle Edimo
Scénariste, il est le fondateur de l’association L’Afrique dessinée dont l’objectif est de parler de l’Afrique par le 9ème Art et d’engager par là même une réflexion sur la citoyenneté.
Les tribulations d’Alphonse Madiba dit Daudet, L’Harmattan, 2016
http://afriquedessinee.over-blog.com

Wilfried N’Sondé
Musicien et écrivain, il a grandi à Melun avant d’être étudiant en Sciences politiques à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l’université de Berne en tant que professeur invité. En tant que musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N’Sondé en France et en Allemagne. Toute son oeuvre est publiée aux Editions Actes Sud.
Un océan, deux mers, trois continents, 2018

Musani Ngalasso-Mwatha
Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne et Senior Research Fellow à l’Université de Johannesburg (Afrique du sud). En mars 2017, il a été élu Membre de l’Académie Africaine des langues (ACALAN), organisme de l’Union Africaine (Bamako).
Le français et les langues partenaires : convivialité et compétivité, PU Bordeaux, 2014

Gaspard Njock
Artiste multidisciplinaire, il crée, produit et divulge des spectacles qui mêlent musique et arts plastiques, en particulier l’opéra et la bande dessinée. Il s’est formé en Italie à l’école romaine de la bande dessinée (Scuola Romana dei Fumetti) où il se spécialise dans l’écriture des spectacles, et de la bande dessinée. Sa démarche artistique consiste à démontrer qu’on peut traduire graphiquement des perceptions sonores.
Son album Voyage sans retour est un docu-fiction poignant sur le drame des migrations voulues et non voulues (Nouveau Monde Editions, 2018)

Moulid Nid Ouissadan
A ses débuts, il écrit des poésies en arabe berbère puis en tifinagh. Après avoir utilisé l’encre artisanale traditionnelle berbère, il emploie aujourd’hui des encres industrielles lui permettant plus de liberté dans l’exécution. Il expose régulièrement ses calligraphies à la maison de la culture de Taliouine et travaille dans un atelier-musée de la coopérative du safran.
http://www.molidaz.blogspot.com/

Christine Puel
Enseignante, juriste et médiatrice familiale, elle a publié cinq romans qui ont tous en arrière-plan le Mali, pays auquel elle est très attachée, avec des personnages qui vivent, de roman en roman, leur destin entre le Mali, Toulouse et le Lot.
A l’ombre des caïlcédrats, Ed. Auzas, 2018

Valérie Rinaldo
Passionnée de poésie, elle a grandi dans le Gers sans jamais oublier ses racines haïtiennes. Après des études de Lettres à Toulouse, elle devient professeur. Agrégée de Lettres modernes, elle enseigne et vit actuellement dans le Tarn-et-Garonne.
La Société des Poètes Français a décerné le Prix Jean Cocteau 2016 à son premier recueil de poésie Palimpseste (Terre de Ciel, 2018)
http://www.editions-terredeciel.com/

Herveline Riou
D’origine bretonne, elle vit depuis plus de vingt ans entre le Congo-Brazzaville et le Lot.
Tumulte sous les safoutiers, Kounzilat-Editions, 2017

Abdourahman A. Waberi
Né à Djibouti, il vit entre Paris et les Etats-Unis où il enseigne la littérature française à l’Université George Washington. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans dont Aux Etats-Unis d’Afrique, réédité chez Zulma en 2017.

Editions APIC – Samia Zennadi & Karim Chikh (Alger)
Plusieurs fois récompensées par des prix littéraires, les éditions algéroises APIC accordent une véritable place aux littératures africaines actuelles.

L’Oiseau Indigo Diffusion – Isabelle Gremillet (Arles)
Attentive depuis plus de 20 ans à l’évolution des échanges dans le domaine de l’édition, Isabelle Gremillet a créé fin 2009, sous forme associative, un service de diffusion, distribution et promotion des éditeurs du monde arabe et africain vers le marché du livre français, suisse et belge : L’Oiseau Indigo Diffusion, structure basée à Arles qui développe de plus en plus ses activités autour du festival Paroles Indigo.
http://www.loiseauindigo.fr/

Librairie Le Livre en fête (Figeac)