La Scène du Faubourg – le OFF

Comme chaque année, la Scène du Faubourg (faisant partie du OFF) propose de découvrir les étoiles montantes de la musique africaine !

Cette année encore, nous vous proposons 3 groupes qui raviront le public toujours nombreux !

 

Paamath septet (Sénégal)
vendredi 19 juillet 2019 – 18h – Gratuit

Guitares, violon, violoncelle et percussions avec des textes originaux, transportent dans un univers afro-folk où les accents d’Afrique et d’Europe s’entremêlent. Dans son dernier album «le nom de l’eau» Paamath entrouvre par ses textes une fenêtre sur les silences de notre histoire avec des mélodies qui dynamisent notre imaginaire. Il y raconte l’histoire d’un enfant persuadé que l’eau a un nom ! Sur les chemins de sa quête, bien des vérités vont lui apparaître ; des vérités que l’on murmure, chuchote et que l’on apprend pas dans les écoles.

 

 

 

Studio Shap Shap (Niger)
samedi 20 juillet 2019 – 18h – Gratuit

Le groupe distille une musique qui mélange la nature et le monde urbain, le traditionnel et l’électro, l’acoustique et l’électronique, la parole et le chant.
Novembre 2015, une radio s’installant à Niamey souhaite émettre rapidement et cherche des musiciens pour son habillage musical. La demande : créer en 3 jours 27 morceaux. Les membres du futur groupe se connaissent bien et relève le défi. Le contrat est rempli « shap shap » sous une paillote. Au Niger, dans le langage courant « shap shap » signifie « vite fait, bien fait ». L’énergie créatrice amène les musiciens à continuer l’aventure. Studio Shap Shap est né.

 

 

 

Djusu (Côte d’Ivoire / Venezuela / France)
dimanche 21 juillet 2019 – 18h – Gratuit

DJUSU, en langue malinké, veut dire le cœur. Car c’est assurément le cœur qui a réuni ces quatre artistes Nantais venus d’horizons bien différents. Une musique singulière et organique, amenant vers une transe puissante, est née de cette rencontre. Une musique qu’ils ont baptisée Afrosweet. Qui prend sa source en Afrique de l’Ouest, puis qui se dirige vers les rives de l’Amérique Latine, et qui trouve son accomplissement en Europe.