Espace créateurs

Abdoul Aziz Souley
BATIKIÉ
Niger
Aziz Artiste peintre, il fait ses tableaux sur toiles blanches avec la cire fondu. Ses couleurs sont végétales (des arbres de « chez lui » à Niamey) et ses motifs personnels. Il explique et montre sa technique aux festivaliers leur permettant même de créer leurs propres pièces. Souriant et accueillant, il vous expliquera sa démarche d’artiste et ses motifs originaux vous surprendront.

 

 
Tankien Konaté
SCULPTEUR SUR BOIS
Burkina Faso
Tankien Un homme de rencontres et de voyages, qui à sa manière veut redonner aux africains le goût de leur culture. Présent dès le début de notre aventure Africajarc, c’est  un habitué de l’espace artisans, montrant son art, faisant essayer son herminette à qui le souhaite. Il travaille sur les essences de bois présentes sur place. C’est un personnage haut en couleur, un sage de cet artisanat…

 
Alama Diakité
BOGOLAN
Mali
Alama a d’abord été apprenti tailleur à Bamako et puis à partir de 2000 il s’est initié aux techniques du bogolan. Le Bogolan est une technique traditionnelle du Mali de teinture et peinture naturelle sur coton. Alama est impliqué dans toutes les étapes de fabrication et de création : il va chercher les plantes et la terre, choisit les tissus, coupe et coud, dessine, peint, créé. Alama offre ainsi des créations uniques de vêtements, tableaux et accessoires divers.

 

Eric Zongo
CONTEUR, MARIONNETTISTE, DANSEUR, CHORÉGRAPHE
Burkina Faso
Dès sa plus tendre enfance, Eric se passionne pour le conte. Il décide donc de se perfectionner dans le métier de conteur en se rendant dans plusieurs villages à la rencontre de grands conteurs traditionnels; ce qui lui permet d’écrire lui-même ses propres histoires et de les mettre en scène.

 

Lazare Wangraoua
SCULPTEUR –  SOUDEUR de la récupération  
Burkina Faso
Lazare, de réputation internationale, représentant culturel du Burkina Faso, artiste chef de file de son pays de la sculpture à partir d’objets de récupération. Récupérateur de métaux, il détourne, recycle, nombre d’objets au service de son art.

 
Ojo (Almoumoune OUBALI HAÏDARA) et Alhassane Saïdi
ARTISANS BIJOUTIERS
Sous une tente touarègue traditionnelle, OJO et SAÏDI, vous initieront à l’extraordinaire savoir-faire de la bijouterie touarègue. Avec des démonstrations de différentes techniques… AZMERMER…MALBAZA… M’ZOUAR…
Sur chaque bijou, on peut y décrypter entre autres, les dunes stylisées, le chemin des caravanes, les sources, le puits et les troupeaux qui y sont abreuvés. Ils  évoquent encore un village, les étoiles indicatrices des quatre points cardinaux, repères immuables dans le ciel du désert. Stages, le matin, où vous réaliserez vous-même un pendentif (inscription à l’avance…)

 

Napoleon Traoré
SCULPTEUR BRONZIER
Burkina Faso
Napoléon a acquis tous le savoir faire de leur famille et des plus grands Bronziers. Son four artisanal monte à plus de 1000 degrés et ses démonstrations sont impressionnantes ! De A à Z, il montre de façon complice ses œuvres, offrant la possibilité aux festivaliers de manier la cire perdue.