Ali Boulo Santo Cissoko

divider

Ali Boulo Santo Cissoko est un Griot sénégalais, né dans une famille de plusieurs générations de Griots mandingues. Initié à son art dans la pure tradition dès son plus jeune âge, il obtient à 18 ans son diplôme de Maître de Kora au conservatoire de Dakar. A 13 ans il donne la répartie au trompettiste de Jazz Jimmy Owens dans le film « Gorée, l’Ile du grand-père » de Taïeb Louhini.

Ali Boulo Santo a sillonné les plus grandes scènes internationales au sein du collectif African Divas en tant que leader et collaboré avec de célèbres artistes : Trilok Gurtu, Omar Sossa, Piers Faccini, Tony Allen, pour n’en citer que quelques-uns et composé de nombreuses musiques de films et documentaires. En 2009 il décide de poursuivre sa carrière en solo.

L’album Hommage à Bakary  précède son retour aux sources imaginé de longue date.

En décembre 2016, Ali Boulo Santo concrétise son vœu avec l’album Nunto signifiant Autrefois : un album intimiste réalisé en acoustique à la kora traditionnelle, un voyage vers les racines et le témoignage de sa reconnaissance envers les Anciens.

Ali Boulo Santo Cissoko, considéré comme l’un des Maîtres de Kora les plus aboutis de sa génération, joue la kora à l’ancienne en version instrumentale ou sur ses propres textes qui mettent en valeur le respect, la reconnaissance et la paix.

Son ambition :  transmettre sa passion et partager son héritage, une main tendue avec humilité vers les autres, telle une passerelle entre cultures et générations.

Site : http://www.aliboulosanto.com/

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/aliboulosanto

Facebook : https://www.facebook.com/aliboulosanto.mandingko